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Le numérique au service de la vie d’équipe

Mandy, notre chargée de gestion ressources humaines et formation, explique la manière dont elle utilise les outils numériques pour dynamiser la vie collective au sein du Groupe. L’outil principalement utilisé est Eurecia, accessible via un site internet et une application mobile. Chacun peut ainsi y accéder, tout le temps !

Mandy nous présente les fonctionnalités d’Eurécia et comment elle les mobilise au quotidien :

« Vie de Bureau », est l’endroit où l’on partage les informations comme les anniversaires professionnels, les naissances, des challenges internes, les offres d’emploi à pourvoir, les élections du CSE (annonce et résultats), des actions collectives telles que « octobre rose » et encore bien d’autres. Les managers communiquent également sur les mobilités internes ou encore sur les embauches en CDI des alternants, par exemple.

Le format entre le « blog » et le « réseau social d’entreprise » permet une communication moins formelle que par mail. Pouvoir y ajouter du contenu comme des photos, des GIF, des vidéos, etc, dynamise  la communication. Tout comme les touches d’humour pour les plus créatifs, comme ci-dessous :

 

Nous utilisons aussi  « Vie de bureau » pour communiquer en interne avant de le faire sur les canaux externes comme notre site internet, nos pages Facebook et LinkedIn par exemple.

 « Bons plans », devient un réel outil pour renforcer notre engagement RSE puisque les collaborateurs ont la possibilité de s’en servir pour donner, échanger ou vendre des vêtements, des jouets, des livres, des meubles etc. mais aussi partager des bonnes adresses. C’est notre « bon coin interne ».

 « Évènements » permet à tous de proposer des activités. Par exemple, pour assister à un match de hockey, à des pièces de théâtre, proposer des groupes de marche comme cela a été fait lors de la semaine de la QVCT.

J’étais à l’initiative des différentes publications et petit à petit plusieurs collaborateurs se sont pris au jeu d’écrire des posts ! Le fait de partager du contenu photo, des anecdotes, des réussites, ça donne une bonne dynamique.

Eurécia, aide aussi les managers à mesurer le bien être des équipes. Pour indiquer au quotidien l’état d’esprit du jour, on utilise le module « Bien être ».  Chaque matin, il est possible de signaler son humeur du jour et exprimer ce qui la motive. Chacun peut voir la courbe du service mais les réponses restent anonymes. 

En tant que RH, si je constate que ça ne va pas dans une équipe, nous mobilisons avec Jessica le manager pour l’accompagner. Pour aller plus loin avec cet outil, l’idéal serait d’avoir une utilisation régulière du module « bien-être » de chaque collaborateur pour obtenir des KPI annuels, mensuels, par service, par filiale, par métier etc.  

Et aussi « Feed-back » pour féliciter, encourager, ses collègues en direct ! Cela matérialise et exprime la reconnaissance entre nous. Ce module a été activé le 1er mars 2023 dans le cadre de la journée mondiale du compliment. Nous ne disposons pas d’indicateur pour mesurer le taux d’utilisation de cet outil. »

La bonne surprise pour Mandy, qui est en charge d’actions dans le cadre du bien-être au travail, a été de constater que des collègues portent des initiatives d’eux-mêmes et que ces initiatives vivent et perdurent. Comme les cours de yoga, la fête d’Halloween …  !

Le bien-être au travail, un sujet porté globalement avec Eurécia. « C’est très utile pour avancer avec les sites distants. » conclut Mandy. 

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