Pins plantés

Contactez-nous

Nous recrutons

histoire des pins

Information et histoire du pin des Landes
Le massif forestier des Landes de Gascogne est cultivé selon le cycle de production du pin des Landes d’une durée de 45 à 50 années.

histoire

La plantation du pin des Landes au cours des 18ème et 19ème siècles, à partir du décret napoléonien de 1857, améliora la santé publique et contribua largement au développement économique, social et culturel du territoire.

Les principaux usages du bois du pin des Landes :

  • gemmage pour la résine,
  • bois de trituration pour le papier ou le panneau.
  • planche

On oublie que ces techniques se sont développées à une époque à laquelle faire des pins droits était impossible et que d’autres matériaux avaient pris la place du bois, quelles que soient les essences.

La prise de conscience récente des menaces qui planent sur notre planète implique de choisir des modes de production durables. Le pin des Landes, parce qu’il est un matériau innovant et une ressource positive pour le climat répond à ses enjeux.

Source : http://www.mediaforest.net/p182-l-image-du-pin-des-landes.html

schema-foret-pin

Depuis la nuit des temps, le Pin pousse dans les Landes.

Les Romains expédiaient déjà, via l’Adour et le port de DAX, la résine tirée de cet arbre, ainsi que la poix et les goudrons obtenus par carbonisation de son bois.

Au XIXeme siècle, pour fixer les dunes côtières et assécher les zones marécageuses du nord des Landes, Napoléon III mit en place une politique de boisement de ces contrées par le Pin Maritime.
Le plus grand massif forestier d’Europe était né : en moins de 100 ans, les zones boisées passent de 250.000 hectares à plus de 1.200.000, asséchant les marais, rendant les terres cultivables et éradiquant le paludisme.

Source : http://www.action-pin.fr/fr/le-pin-des-landes/

logo-pin
Logo logifi