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Embarquement des alternants

La promotion alternance 2023-2024 vient d’embarquer au sein du Groupe SELI-LOGIFI et elle s’annonce « prometteuse » !

13 jeunes sont en alternance dans les services et filiales du Groupe. Différents diplômes sont préparés sur des fonctions opérationnelles et support :

  • BTS commerce international ;
  • BUT management logistique et transport ;
  • Licence RPTL (responsable de production transport et logistique) ;
  • Bachelor RH ou IT ;
  • Master responsable commercial et marketing ;

Mandy, chargée de gestion RH, a accueilli les alternants avec Laurent, PDG du Groupe, lors d’une réunion d’intégration. La journée s’est terminée par un moment festif et collaboratif avec un escape game ! « C’est sympa d’avoir un moment convivial avec les autres alternants », nous confie Quentin qui démarre son alternance en vue d’un Bachelor RH.

Les tuteurs aussi sont accompagnés : des réunions dédiées sont organisées pour échanger sur leurs attentes, les bonnes pratiques d’intégration et de suivi.

Jessica, responsable RH est confiante : « Cette année on a un très très bon cru ! L’an dernier cela a abouti à 54 % de recrutement. A ce stade de l’année presque toutes les périodes d’essai sont validées et les retours des tuteurs sont très positifs. »

Les alternants, avant d’être accueillis, sont passés par différentes étapes : recherches, candidatures, entretiens ….

Parmi les alternants, plusieurs ont répondu aux annonces via les plateformes telles que LinkedIn ou via leurs écoles. D’autres avaient entendu parler dans leur entourage du Groupe et des opportunités de recrutement.

Pour Giulia, qui prépare un Master responsable commercial et marketing chez MyBen, le projet professionnel était clair : « Après mon bac, je suis partie travailler et je me suis rendu compte qu’avoir un diplôme était nécessaire pour évoluer. C’est ce qui a motivé ma reprise d’études. L’alternance était une évidence car j’aime être en entreprise. Postuler chez MyBen a été le fruit du hasard : j’avais déjà une expérience dans le BTP, le poste m’a plu. L’entretien avec Natacha s’est très bien passé. »

Pour Natacha, dirigeante de MyBen, ouvrir ce poste de commercial B2B en alternance est une première : « Giulia a eu le sourire tout le long de l’entretien, tu sens sa joie de vivre. Et ça, c’est la clé dans le contact client ! C’est un point fort de notre métier. »

 « L’entretien était impressionnant mais j’y suis arrivée. » confie Manel, affréteuse junior en alternance. Elle a donc intégré SELIWOOD à l’affrètement : « J’ai rencontré Carolie, ma tutrice, le jour de mon intégration. Elle m’a mise à l’aise tout de suite. Nous avons échangé sur mon parcours et elle m’a parlé du sien. Puis, petit à petit elle m’a montré comment elle travaille, en quoi ça consiste, quels outils elle utilise… Elle est à l’écoute et disponible pour toutes mes questions. »

Florent, prépare un Bachelor IT, concepteur intégrateur SYSOPS pour obtenir le titre RNCP de niveau 6 administrateur systèmes, réseaux et bases de données. Il nous partage ses premières impressions sur l’entretien pour rejoindre l’équipe PIING : « Lors de cet entretien avec Mandy et Joseph, j’ai découvert une équipe chaleureuse, une bonne ambiance ça m’a mis en confiance ! » Et ce qui a plu à Joseph, son tuteur, c’est « son sérieux et sa manière de communiquer. ».

Pour Anton, affréteur/agent d’exploitation junior en alternance et Christophe, son tuteur et responsable d’agence BORDEAUX,  l’entretien a été un moment clé !

Anton : « L’entretien avec Christophe et Jessica était plus long et complet que ceux que j’avais passés jusqu’à présent. Il y a certaines questions auxquelles je ne m’attendais pas ! »

Christophe : « Je cherchais un poste d’exploitant en lien direct avec les conducteurs : il fallait un profil avec une certaine maturité. Le CV d’Anton correspondait et on a creusé lors de l’entretien. L’entretien et l’immersion d’une journée, à sa demande, ont bien fonctionné. Cela a permis de confirmer que ça matchait bien entre nous. »

 

L’intégration à l’équipe, accompagnée par les tutrices et tuteurs, s’adapte à chaque situation

Jessica, tutrice de Quentin, a une approche bien rodée : « Le premier jour, il y a les présentations avec les collègues, celle du Groupe, l’histoire du service RH, notre posture et notre rôle dans le Groupe. J’aime prévoir dans le parcours d’’intégration des immersions sur les premières semaines dans tous les services opérationnels et support du Groupe. Il est primordial pour un collaborateur RH de comprendre les métiers, d’aller à la rencontre des équipes, de comprendre le fonctionnement et de s’imprégner de la culture d’entreprise. » 

Pour Florent, cet accueil est important : « Je viens de l’Île de la Réunion. Venir en métropole et rejoindre ce Groupe a été une grande motivation. L’équipe chaleureuse et le fait que le Groupe soit familial ça se ressent, il y a une bonne entente et de la bienveillance ! »

Chez FCI, chaque année des alternants intègrent l’équipe en vue d’être recrutés. Durant les premiers mois ils explorent tous les métiers : opérationnel, commercial, prospection, suivi, gestion de dossiers… L’objectif est qu’ils soient indépendants au bout de quelques mois. Cette année ils sont 2 et nous partagent leurs premières impressions. Rodrigo : « J’ai aimé la dynamique, le rythme, le temps passe vite ! ».

Basma : « J’ai été bien accueillie ! Cela correspond à ma formation et le transport ouvre beaucoup de portes en particulier à l’international. FCI est présent dans les domaines de l’aérien, du maritime et du routier, ça me plait de pouvoir tout faire ! »

Karine, responsable d’agence de Châlons-en-Champagne, avance par étape avec Lubin qui prépare un BUT management logistique : « La véritable intégration s’est faite avec l’apprentissage du logiciel puis avec la démonstration sur le terrain des subtilités entre l’exploitation et l’affrètement. Sur ses premiers mois, Lubin a travaillé avec un binôme sur l’affrètement. Cela a bien fonctionné, chacun a ses dossiers tout en étant polyvalent. »

Zakaria, tuteur de deux alternants, a lui aussi commencé en stage chez FCI pour être recruté en 2005. Il est confiant sur le succès de Basma et Rodrigo. « On utilise la même méthode, les mêmes moyens et outils avec tous nos alternants. Et ensuite je m’adapte! Rodrigo a été vite indépendant grâce à sa capacité à prendre des initiatives. Il a été très rapide et a demandé à aller vers le commercial.

Basma, quant à elle, a besoin de maîtriser les aspects techniques. Elle comprend vite et sera opérationnelle d’ici à 6 mois. Comme ils viennent de la même école, il y a un véritable passage de témoin qui se fait. Ils travaillent facilement ensemble. »

Pour Natacha, l’enthousiasme de Giulia est essentiel : « Elle a toujours le sourire tous les matins, elle a soif d’apprendre. Il y a beaucoup de nouveautés et elle les appréhende de manière très volontaire. » L’intégration dans une équipe de quatre personnes peut sembler simple mais ça s’organise. Natacha prévoit toujours un petit déjeuner d’accueil lors de la première journée : cela permet à chacun de se présenter. Un autre déjeuner tous ensemble est aussi prévu. Dans une petite équipe, transmettre et déléguer n’est pas toujours évident. Il faut jongler avec l’école dans le contexte du TP qui demande une forte réactivité. Natacha a donc commencé par donner à Giulia des clients qui peuvent se gérer sur un temps long.

 

La découverte de l’entreprise et du métier se fait pas à pas

Pour Giulia : « Le monde du transport était nouveau pour moi, tout comme le poste de commercial « pur et dur », le contact direct avec des objectifs de vente. J’avais déjà travaillé en relation client et en B2B. Lors de mes premiers rendez-vous, j’ai constaté une vraie bienveillance avec de très bons contacts même si ça peut être parfois « brut de décoffrage» ».

Quentin est à l’aise dans les métiers des ressources humaines : « Ce qui me plait c’est la polyvalence, on ne fait pas toujours la même chose. Il n’y a rien de difficile. Je n’ai pas de mission favorite que ce soit la rédaction des contrats ou le recrutement. Je trouve toutes les missions intéressantes, en RH on ne s’ennuie jamais ! »

Joseph, tuteur expérimenté chez PIING a une méthode pour sélectionner les missions qu’il confie à Florent : « On a fait un point ensemble pour définir les projets sur lesquels il allait travailler à partir de son expérience, son programme scolaire et ce qu’il aime. Le premier projet a été, suite à la migration du serveur, la reconfiguration des copieurs et scanners. Mission réussie! »

Pour Anton, qui avait déjà de l’expérience c’est un nouveau départ: « Sur ce poste, je suis reparti de zéro, c’est un nouveau métier. Au début ça n’a pas été simple car j’adorais ce que je faisais. Aujourd’hui j’appréhende mes nouvelles fonctions avec envie ».

Lubin, affréteur/agent d’exploitation junior en alternance, constate les différences entre théorie et pratique : « Je m’adapte vite et l’équipe est sympa. A l’école on travaille beaucoup sur les palettes, jamais le vrac. C’était nouveau pour moi et je trouve que le vrac, c’est plus simple. » Lubin a un mémoire à rendre chaque année. Avec Karine, ils ont identifié une problématique qui correspond à ce qu’il apprenait en cours et à l’agence : créer une base de données afin de développer les prestataires de l’agence.

Pour Manel, l’alternance école/entreprise est efficace : « Le fait d’alterner pratique en entreprise et théorie à l’école, me plait beaucoup. Chez SELIWOOD, je suis considérée comme un membre de l’équipe à part entière.  J’apprends tous les jours, en particulier la gestion du stress, à ne pas perdre mes moyens, et à savoir rebondir. Dans le métier d’affréteur, ce que j’aime c’est apprendre à gérer mon stress et découvrir ce domaine. »

Depuis plus d’un an, Rodrigo a déjà de belles réussites à son actif : « Je suis autonome, de la cotation jusqu’à la facture finale ! Je suis très content d’y arriver.  Rien ne m’a paru vraiment difficile, bien que l’export maritime soit plus complexe que l’aérien. » Basma, arrivée il y a 3 mois, fait de moins en moins d’erreurs et intègre petit à petit tous les process et termes du métier.

Christophe, attache une grande importance au savoir être « beaucoup plus qu’au savoir faire ! C’est à nous d’amener le savoir-faire. Le savoir être : curiosité, envie, engagement, ils doivent l’avoir en eux. Anton a ce savoir être ! Et je me dois d’être d’une certaine exemplarité envers lui. »

Pour certaines tutrices, c’est aussi une découverte, c’est le cas de Carolie : « C’est une bonne première expérience de tutorat : j’appréhende ce rôle tranquillement avec le soutien de toute l’équipe du Groupe. C’est positif ! Chez SELI LOGIFI, on n’a pas peur de promouvoir des jeunes. Et je n’aurais jamais imaginé qu’on me donne le rôle de tutrice à 24ans ! »

 

Les ambitions pour la suite

Jessica voit tout le potentiel porté par Quentin : « Nous sommes maintenant 3 dans le service, cela implique une réorganisation. Beaucoup de choses se complexifient, il n’y a plus de basique, tout est sur mesure. J’aimerais faire plus de développement RH et d’accompagnement sur la gestion de carrière des équipes. Le recrutement de Quentin et sa montée en autonomie nous permettent d’aller vers cela.  » Quentin, lui, se voit très bien, dans 5 ans chez SELI, avec Jessica et Mandy ! 

Florent a son projet bien construit : « La cybersécurité, ça me tient à cœur j’aimerais me spécialiser, pourquoi pas en poursuivant avec un Master cyber sécurité ! L’équipe Piing est là pour m’accompagner, je peux les solliciter et ils m’épaulent bien. L’ambiance est bonne et c’est très motivant. Ils sont très pédagogues avec moi. »

Pour Lubin, la montée en compétence est un moteur : « J’ai réussi à être autonome sur des gros dossiers, ça me motive ! Faire les devis, les prix et les négociations clients/transporteurs, m’intéresse beaucoup. Il me tarde de voir la partie exploitation ! »

Rodrigo est impatient d’aller en Amérique du Sud pour FCI et travailler avec leur réseau d’agents. Sa maîtrise des langues (portugais, anglais et espagnol) lui permettra de faire ses preuves.

Il tarde à Basma d’être autonome et de partir faire son stage international en juillet, destination : le Moyen-Orient !

Giulia est portée par sa motivation : « Je souhaite que ça continue comme ça ! Il me tarde d’être 100% autonome pour être à l’aise à mon poste ! C’est mon côté impatiente.»

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